Rechercher

10 conseils pour héberger et créer son site internet

Pour pouvoir parler de l'hébergement et de la création d’un site web il y a quelques notions que vous devez savoir afin de comprendre ce dont on est en train de parler :


  • Un hébergement : c’est l’endroit où il y aura le stockage de données et le cloud de votre site internet ainsi que lui-même.

  • Hébergement web : c’est lorsque le stockage des données est accessible depuis le web.

  • Serveur Web : c'est un logiciel qui sert à interpréter les saisies des internautes et qui retranscrit sous forme de page HTML les informations. Il existe des scripts comme PHP qui sont convertis par le serveur Apache automatiquement ce qui va convertir les codes HTML, en pages internet, ce qui va répondre à la saisie de l’internaute.

  • Nom de domaine : Un nom de domaine est lorsqu’on achète le droit d’utiliser sur une durée définie, un nom pour notre boutique en ligne ou un quelconque site internet.



Comment choisir l’hébergeur pour son site internet ?


Pour commencer, choisir un hébergeur est très important, c'est pour cela qu’il y a plusieurs choses à savoir quant aux questions que vous devez vous poser.


Choisir son type d'hébergement :


Il faut savoir que plusieurs types d'hébergement différents sont disponibles et il faut choisir celui qui conviendra le mieux à votre activité. Il existe 4 types à ce jour.


L'hébergement Mutualisé : Celui-ci permet de pouvoir partager un serveur avec d’autres clients. Il réduit vos coûts lorsque vous n’avez pas beaucoup de stockage à apporter. Par exemple lorsque vous possédez un blog, un site vitrine, etc.


L'hébergement dédié : C'est un hébergement qui comme son nom l’indique, vous est dédié et c’est ce qui vous permet d'avoir un serveur spécifique propre à votre entreprise ce qui est plus sûr en terme de sécurité. Il est plutôt adapté pour des sites tels que les sites à haut trafic et les sites e-commerce, etc. Il nécessite néanmoins un investissement, ce qui doit être cohérent face au besoin de votre site.


L'hébergement VPS ( Serveur privé virtuel ) : Ce type d'hébergement ressemble beaucoup à un hébergement dédié. Il permet de bénéficier de possibilités d’évolution plus souple que dans le cas d’un hébergement dédié plus statique, tout en faisant des économies sur le coût total car les ressources sont mutualisées. Celui-ci est donc particulièrement destiné aux entreprises qui sont destinées à progresser rapidement avec de gros besoins quant au développement de l’activité.


L’hébergement sur cloud : L’hébergement sur cloud à des similitudes avec l’hébergement mutualisé sauf qu’il ne dépend pas d’un seul serveur physique mais de plusieurs serveurs virtuels. L'hébergement s’adapte à vos besoins en temps réel en vous allouant plus ou moins de bandes passante ( les informations de connexions d’un site à un autre ) en fonction de votre trafic.

Chacun des hébergements comportent des critères et des avantages propres à elles ce qui permet la facilité de votre choix en fonction de votre activité et de vos besoins.


Déterminer vos besoins :


Plusieurs questions sont à se poser lorsque vous voulez faire héberger votre site internet afin de structurer vos attentes et les besoins que vous aurez en termes d'hébergement.

Voici plusieurs questions à se poser :


  • Quel type de site web souhaitez vous mettre en place ?

  • Votre site a-t-il une envergure locale ou internationale ?

  • Voulez vous développer un site unique ou un ensemble de site web ?

  • Quels futurs efforts en termes de marketing et de référencement voulez-vous mettre en place ?

  • Quelle capacité de stockage avez-vous besoin pour héberger votre site, vos visuels ainsi que vos fichiers ? ( plus votre site aura des images à héberger, plus vos besoins seront important )

  • Quel CMS souhaitez vous utiliser pour la création de votre site internet ?

  • Combien de noms de domaines voulez-vous acheter ?

  • Combien d'adresses courriel liées à votre entreprise avez-vous besoin ?

  • A quel niveau de sécurité allez-vous prétendre pour vos visiteurs et pour la sûreté de votre site ? ( si vous avez une boutique en ligne avec un accès au paiement par carte de crédit par exemple )


Où choisir son hébergeur ?


Souvent le conseille que l’on donne aux entreprises est d’utiliser un hébergeur qui possède des serveurs physique dans le pays cible du site web hébergé. Cela va vous permettre de pouvoir faire du référencement dans votre pays cible. Ainsi votre stratégie SEO fonctionnera davantage puisqu’il apparaît dans les recherches de vos internautes cibles.


Données techniques :


Pour bien choisir parmi les offres d'hébergement il faut tout d’abord comparer certains critères autre que le nombre d’adresses, le stockage etc. Il faut ici s'intéresser aux disponibilités des serveurs mais aussi à la vitesse de connexion, c’est ce qui va déterminer la performance de vos prestataires potentiels.

Les disponibilités des serveurs se traduit par la fiabilité de l’hébergement qui est exprimé en pourcentages ( souvent comprise entre 99 et 100%).


La vitesse de connexion implique la vitesse à laquelle la page de votre site va s’afficher ce qui veut dire que plus le chargement de la page sera long moins le serveur choisi sera performant. Pour google, plus votre site est lent moins il est intéressant et aura donc beaucoup de mal à être référencé.


Surtout veillez à bien comparer les prix de vos hébergements et pensez à regarder les avis et témoignages clients qui peuvent vous aider lors de vos choix. Cela peut vous aider à vous inspirer à l’aide des commentaires des personnes qui l’utilisent déjà.


Créer un site internet, par quoi commencer ?


Un site internet est important de nos jours, c’est une réalisation qui comprend des étapes précises visant à optimiser le bon déroulement de votre création web.



Définir les objectifs du site internet


Pour commencer, il faut vous donner des objectifs clairs et précis de ce que vous voulez atteindre et définir ce que vous voulez comme type de site, c’est-à-dire plutôt un site vitrine ou un site e-commerce ou une boutique en ligne ?

Vous devez aussi penser à ce que vous voulez véhiculer sur votre image de marque mais aussi quels atouts digitaux vous allez apporter à votre entreprise , plutôt les réseaux sociaux ou des pubs Google, etc.


Définissez vos cibles


Lors de la création d’un site internet, il est important de définir vos cibles. Pour cela il faut déterminer vos persona marketing.

Un persona marketing est très important parce qu’il va représenter le type de personne que vous voulez toucher avec votre site internet ou vos produits dans le cas d’une boutique en ligne. Une fois que vous aurez vos cibles et vos persona marketing, vous aurez plus de facilité à créer votre site pour attirer l'œil des personnes que vous aurez défini.


Paramètres SEO :


Cette étape est souvent ignorée par les personnes qui créent des sites internet pensant qu’elle est trop difficile et qu’elle prend beaucoup de temps.

Alors oui, cela prend un peu de temps mais vous pouvez tout de même faire les paramètres de base qui consistent à :


  • Mettre le titre du site

  • Mettre les titres des pages ( balises H1) et les balises title

  • Mettre le méta descriptions pour chaque page


Surtout n'hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents et rechercher vos mots-clés qui selon vous sont pertinents. Vous pouvez utiliser SEMrush ou encore Google Trends afin de pouvoir voir le positionnement de vos mots-clés.


Nom de domaine :


Avant de procéder à la création de votre site web, vous devez choisir votre nom de domaine. Il doit être en mesure de correspondre à votre activité pour que lorsqu’on cherche un bien ou un service, on tombe sur votre site.


Il ne faut pas que votre nom de domaine soit trop long ni trop court, et doit être facile à dire et à épeler.

L’idéal serait d’utiliser le nom de votre projet, de votre association ou de votre entreprise.


Avoir un site internet responsive :


La plupart des webdesign sont désormais responsives. C’est très important que votre site s’adapte à l’écran de vos internautes, cela permettra de faciliter la lecture, ou l’achat de vos produits.


N'hésitez pas à vérifier plusieurs fois en utilisant le mode aperçu ou en utilisant directement votre téléphone.


Cette fonctionnalité évitera aux utilisateurs de partir de votre site parce que celui-ci est illisible.


Avoir des informations de contact visibles


Un site internet est le meilleur moyen pour commencer une relation avec de nouveaux clients. Essayez de placer vos coordonnées de sorte à ce qu’il soit visible par les utilisateurs qui voudraient vous contacter.


Le plus souvent, les contacts sont dans le bas de page pour que les personnes sachent que sur tous les sites le bas de page contient les coordonnées de votre association, entreprise ou boutique en ligne.



Vous pouvez dès à présent créer votre site internet et l'héberger. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter une agence digitale.

3 vues0 commentaire