Rechercher

6 conseils pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web

Vous devez sûrement vous demander, mais pourquoi est-ce aussi important d’avoir un site rapide ? Sachez que l’aspect rapide d’un site internet est un critère essentiel pour qu’il soit qualifié de bon site web. De plus, cela influence grandement votre référencement naturel puisque les personnes partiront aussitôt qu'elles sont venues si celui-ci ne charge pas donc votre taux de rebond sera plus haut, ce qui défavorise votre position dans les résultats de recherche. Mais il y a des solutions pour empêcher la dégradation de votre site internet.



1. Choisir le bon hébergeur web


Souvent, lorsque l’on cherche un hébergeur pour créer un site internet, on pense surtout aux économies que nous pouvons faire en prenant un hébergeur moins cher. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est à bas prix, qu’il propose des garanties de bon fonctionnement de votre site internet. Il y a un critère important à prendre en compte, c’est le type de serveur que l’hébergeur propose. Il y a deux principaux serveurs à différencier :


  • Le serveur mutualisé : C’est un serveur sur lequel vous devrez partager votre site avec d’autres, et la place sur le serveur devra être divisée par le nombre de sites ajoutés, ce qui rend la création de sites restreinte et le contenu abrégé. Vous serez dans l’obligation de créer un petit site, ce qui endommagerait votre visibilité ainsi que la rapidité de votre site web.

  • Le serveur dédié : C’est un serveur qui sera comme le nom l’indique, entièrement dédié à votre site internet, ce qui sera plus avantageux pour vous si vous prévoyez de créer un site assez volumineux, vous pourrez alors prendre la place que vous voulez.


Le choix du serveur n’est pas important, il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir un serveur dédié et qualitatif plutôt qu’un serveur mutualisé qui vous ralentit et qui vous ferme des portes quant à la qualité et le nombre de contenu de votre site internet.


2. Évitez d’accumuler les plugins


Lorsque vous faites la conception d’un site internet il est intéressant d’ajouter des outils sous forme de plugins et widgets pour augmenter les fonctionnalités de votre site internet. Mais il faut faire attention à toutes ces extensions qui peuvent vous porter préjudice, et qui peuvent ralentir votre site internet.


À vous de choisir un bon CMS qui vous permettra d'intégrer parfaitement les plugins que vous souhaitez tel que Wordpress par exemple qui vous permet de télécharger des outils en adéquation avec ce que vous souhaitez mettre en place. Sur Wordpress, puisque tout est intégré à la plateforme mais essayez de limiter vos installations, cela augmentera la performance, et vous avez moins de risques que cela ralentisse votre site web.


3. Réduire le code CSS


Le codage d’un site internet est la base de celui-ci, il faut donc minimiser les codes inutiles afin de réduire la taille et le poids d’une application ou d’une page web qui prendrait de la place et donc réduire les risques de ralentissement de celui-ci.


Il faut dans un premier temps que vous supprimez le CSS inutile ainsi que les commentaires inutiles, essayez de remplacer les codes longs par des codes courts, ce qui vous permettra d’en mettre plus tout en réduisant le poids du codage internet de votre site.

La page sera donc moins lourde et par conséquent moins longue à charger.



4. Compresser les images


Si vous avez beaucoup d’images, et de contenu sur votre site internet, il faut veiller à ce qu’ils soient optimisés, c'est-à-dire qu’il faut les compresser. Vous pouvez directement les compresser automatiquement avec un plugin CMS Wordpress qui s’appelle Tiny PNG.


Vous pouvez aussi retrouver cet outil gratuitement sur internet. Vous aurez seulement à y importer votre photo pour que l’outil la compresse et obtenir une image avec un poids réduit.


Il faut que vous choisissiez le format adéquat pour que votre photo soit optimisée. Utilisez le format PNG si votre image contient un logo, des icônes, du texte ainsi que des illustrations. Pour les autres contenus, optez pour le format JPG. Évitez à tout prix les formats Tiifs et BMPs.


5. Utiliser un CDN


Un CDN (Content Delivery Network) est intéressant pour diminuer le temps de chargement de votre site internet. Ce réseau est composé de plusieurs ordinateurs localisés un peu partout dans le monde entier pour coopérer et apporter un temps de chargement qui sera moindre. Lorsqu’une personne ira sur votre site en tapant des requêtes, au lieu qu’elles soient sur votre serveur, elles apparaîtront vers l’ordinateur serveur le plus proche de l’endroit où se trouve l’utilisateur.

6. Autoriser la mise en cache


La mise en cache permet de réduire la charge des éléments de votre site sur l’ordinateur de la personne qui, ce qui va fluidifier la prochaine connexion et la navigation de l’internaute. Si vous mettez à jour certaines pages, elles devront charger à nouveau, le reste des pages sera déjà dans le cache du navigateur. Sur Wordpress, vous pouvez automatiser cette tâche en installant le plugin W3 Total Cache. Ainsi les pages se mettront instinctivement dans le cache de l’utilisateur. Cette mise en cache permettra à votre site de charger le plus rapidement possible.



Vous avez maintenant les clés pour optimiser la vitesse de votre site web, si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’optimisation de la vitesse de chargement ou la création de sites, n’hésitez pas à faire appel à une agence de création de sites internet telle que Storm communication.

12 vues0 commentaire