Rechercher
  • stormcommunication

8 étapes pour créer une stratégie webmarketing

La mise en place d’une stratégie marketing pour les réseaux sociaux doit être un document qui résume tout ce que vous envisagez de créer et espérez partager sur les réseaux sociaux. Chacune de vos publications, réponses, mentions J’aime ou commentaires doit avoir un objectif précis. Plus votre stratégie sera ciblée et précise, plus elle sera efficace. L’idée est de ne pas faire un plan trop développé ou trop ambitieux car il pourra s’avérer compliqué à atteindre et à mesurer.



Etape 1 : Définir vos objectifs SMART

Commencez votre stratégie en définissant les objectifs que vous souhaitez atteindre. Définissez les objectifs à l’aide de la méthode SMART, c’est-à-dire :

- Spécifique

- Mesurable

- Atteignable

- Réalisable et pertinent

- Temporellement définis

L’ensemble de vos objectifs doivent correspondre à ces critères pour vous permettre une analyse par la suite et pour être capable de les atteindre.


Etape 2 : Prenez des décisions de développement

Les réseaux sociaux font partie intégrante de votre stratégie webmarketing, mais ils ne sont pas les seuls. Vous devez penser aux autres leviers qui pourraient vous permettre de générer des leads et de gagner de nouveaux clients. Il y a notamment le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la création de contenu éditorial et visuel, la recherche de nouveaux partenaires blogueurs ou professionnels en lien avec votre activité… Vous pouvez même envisager de vous associer avec une marque dans un domaine différent du vôtre pour créer un produit ensemble ou autre et le promouvoir sur l’ensemble des leviers webmarketing. Entourez-vous des bonnes personnes, qu’il s’agisse d’agences de communication, de freelances ou encore de partenaires commerciaux.

N’oubliez pas que votre stratégie de médias sociaux doit coller avec votre stratégie marketing globale, gardez bien en tête vos objectifs SMART.


Etape 3 : Découvrez qui est votre auditoire

Vous avez 100, 1000, 10000 abonnés sur les réseaux sociaux, mais savez-vous qui sont ces personnes ? Ce qu’elles aiment et ce qu’elles ont l’habitude de faire ? Connaître votre audience est un critère indispensable pour ne pas foncer et développer une stratégie qui ne plairait qu’à vous. N’oubliez pas l’objectif principal qui est de séduire votre auditoire. Vous pouvez créer des personas pour imaginer les prospects pouvant correspondre à vos produits ou services.

Ne vous fiez pas à votre instinct. Ne faites aucune supposition qui sortirait de votre imagination. Par exemple, la plupart des marques pensent naturellement que Facebook est un réseau social le plus adapté pour rejoindre les Baby Boomers, beaucoup plus que les Millenials. Seulement les chiffres démontrent que les Millenials sont plus présents et plus engagés que les Boomers sur la plateforme.


Etape 4 : Apprenez à connaître vos concurrents

N’hésitez pas à réaliser une analyse concurrentielle. Cette analyse vous permettra de savoir ce que vous faites de bien, et de moins bien que vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents mais ne jamais faire de copier-coller au risque de perdre votre crédibilité. Vous pouvez mettre en place des outils de veille tels que Netvibes ou autre pour connaître les actualités concernant vos concurrents et le marché.


Etape 5 : Analyser les résultats qu’obtiennent vos réseaux sociaux

Réalisez régulièrement un point pour analyser l’évolution de vos réseaux sociaux suite aux actions que vous aurez mises en place. Posez-vous différentes questions afin d’avancer sur votre stratégie, notamment :

- Quels contenus plaisent et quels contenus ne plaisent pas à votre audience ?

- Quel type de personne vous contacte sur les réseaux sociaux ? S’agit-il de votre cible principale ? Si non, pourquoi ?

- Quels réseaux sociaux sont les plus prisés par votre domaine d’activité et vos concurrents ?

- Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents sur les réseaux sociaux ?


Etape 6 : Trouvez de l’inspiration

Chacun des réseaux sociaux est destiné à faire grandir les marques qui les utilisent comme il se doit. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le réseau social le plus adapté à votre cible et à votre besoin. Par exemple, pour une entreprise de commerce de détail, choisissez Instagram. Pour développer votre service client et améliorer votre contact avec eux, n’hésitez pas à rejoindre Twitter pour répondre instantanément aux besoins de vos clients. Pensez à réaliser quelques sondages pour demander à vos clients présents sur les médias sociaux ce qu’ils aimeraient à l’avenir etc.


Etape 7 : Elaborez un calendrier éditorial

Partager un contenu de qualité et travaillé est parfait, seulement il faut encore le publier à la bonne heure pour toucher votre cible et surtout être visible. Commencez par publier régulièrement pendant 1 ou 2 semaines à une certaine heure et analyser si votre engagement est positif, s’il ne l’est pas, tentez de poster à une heure différente. Puis, une fois le meilleur taux d’engagement atteint, poster régulièrement à cette heure de la journée. La régularité est un aspect qui est récompensé à la fois par les réseaux sociaux qui mettent en avant les comptes partageant du contenu régulier, et par vos abonnés qui vous suivront davantage si vous êtes présents comme il se doit.


Etape 8 : Analysez et remettez-vous en question

Votre stratégie fonctionne ? Parfait, poursuivez sur cette lancée. Il y a toujours des choses à améliorer alors pensez à ce qui peut être modifié, optimisé etc. Ne vous reposez pas sur vos acquis et essayez de vous challenger le plus possible ! N'hésitez pas à nous contacter afin que l'on vous accompagne dans le développement de votre stratégie webmarketing.

51 vues0 commentaire