Rechercher
  • stormcommunication

8 conseils pour réussir sa stratégie de community management

Avant de lancer une stratégie de community management, plusieurs points sont à prendre en compte. Il est indispensable de connaître parfaitement son produit, son marché ou encore sa cible. L’objectif étant d’engager des abonnés afin qu’ils créent une réelle communauté. Cette communauté fédèrera a la marque, elle partagera des contenus en lien avec les produits ou services de la marque, mais sans stratégie, cela n’arrivera pas.





Cerner la communauté de sa marque

Il est indispensable d’apprendre à connaître ses abonnés et leurs habitudes. Par exemple : quels posts ont-ils l’habitude de liker ? Quels types de comptes suivent-ils ? Quels sujets les passionnent-ils ? Bref, apprenez à connaître les abonnés actuels de votre marque. Si vous créez un compte, créez des personas afin d’obtenir une image de l’abonné « type » qui suivra votre compte.


Offrir un contenu authentique sur les réseaux sociaux

Il n’est pas nécessaire de créer des contenus extravagants ou très retouchés. L’objectif d’une marque présente sur les réseaux sociaux est de partager ses produits ou services en toute transparence. Evitez d’avoir un feed surfait avec des retouches trop fortes. Evitez les images provenant de banques d’images libre de droit, créez votre propre contenu, même s’il ne vous parait pas parfait ! Le naturel plaira toujours plus à votre communauté.


Laisser sa communauté s’exprimer

Laissez la parole à vos abonnés pour qu’ils se sentent intégrés à la marque. En effet, permettre à votre communauté d’interagir avec vos contenus, de voter sur vos stories Instagram ou autre leur permet de se sentir utiles au développement de la marque.


Interagir de façon engagée auprès de sa communauté

En community management, l’aspect communauté comprend à la fois les abonnés, mais également la marque qui partage le contenu, qui est au cœur de la discussion de son compte. Ainsi, si des abonnés vous posent des questions, vous proposent quoi que ce soit, répondez-leur ! Proposez des réponses personnalisées pour permettre à votre communauté de vous sentir investit et ainsi continuer de vous suivre et d’échanger avec vous.


Miser sur des contenus divertissants

Ne vous limitez pas à vos contenus de marque très sérieux. Proposez des contenus humoristiques et détendus. Ils peuvent avoir du sens et vouloir faire passer un message fort. On a vu certaines marques partager des GIF en lien avec la cause Black Lives Matter, tout en mettant en avant leurs produits. L’idée était de partager l’état d’esprit de la marque et ses valeurs tout en mettant en avant un produit ou un service.


Varier les formats et les contenus

Ne pas se limiter à un format image. Il faut diversifier en proposant des images mais également des vidéos, des GIF, des sondages, tout en s’adaptant au réseau social sur lequel vous publiez. La variété de contenu permettra aux abonnés de ne pas se lasser.


Eviter le focus produit

Publiez des contenus en phase avec votre image de marque, mais ne vous focalisez pas uniquement sur votre produit ou service. Comme précisé précédemment, ouvrez-vous et partagez des formats et sujets variés.

Mettre en place des lives pour échanger avec sa communauté

Pensez à mettre en place des partages de vidéos en live. Ce format peut s’avérer efficace car le contenu sera authentique. Mettez en avant un responsable marketing qui répond aux questions des clients, un professionnel d’une autre partie de l’entreprise la semaine suivante etc. Essayez de proposer un sujet par live pour intéresser les gens.


A vous de jouer, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnons dans votre stratégie de community management.

16 vues0 commentaire