Rechercher
  • stormcommunication

Comment optimiser la performance d’un article de blog ?

Vous tenez un blog personnel ou professionnel afin d’améliorer vos résultats en référencement naturel ou simplement pour le plaisir ? Certaines clés sont indispensables à connaître pour performer dans ce domaine et que vos articles soient le plus lu possible.



Ecrire un article de blog pour plaire au lecteur

Il est nécessaire d’écrire des articles pour promouvoir vos passions, vos produits ou votre marque. Mais avant toute chose, vos articles devront être pensés pour l’utilisateur. En effet, le rédacteur en charge des articles de votre blog, s’il s’agit de vous, il est indispensable de se mettre à la place de l’utilisateur lorsque vous écrivez. L’article devra être attrayant, bien pensé et surtout bien construit.

Etablir une stratégie de mots clés SEO

Les mots clés sont des éléments à prendre en compte pour optimiser vos articles de blog. Pour commencer, faites un brainstorming des mots correspondant au thème de votre article. Des outils gratuits tels que Ubbersuggest ou Answerthepublic pourront vous épauler. Ils permettront de faire ressortir les mots clés et les questions tapés par les utilisateurs web. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez investir dans l’outil Yourtextguru. Cette étape est vraiment incontournable pour être référencé sur Google et viser un public le plus large possible.

Réfléchissez à un champ lexical varié

Vous ne pouvez pas vous contenter d’un ou deux mots clés. Il est indispensable de décupler ce mot en plusieurs synonyme pour ne pas vous répéter trop souvent et pour offrir une lecture fluide à vos lecteurs. Vous pouvez penser à un champ lexical lié au domaine de prêt ou de loin, établissez une stratégie de mots clés. Plus vous présenterez de mots diversifiés mais en lien, plus votre article sera pertinent aux yeux des moteurs de recherche et mieux vous serez référencé.

Miser sur vos balises HN en SEO

Vous devez organiser votre article de manière méthodique. Il devra être composé d’un titre, mais également de plusieurs sous-titres en fonction de la longueur de celui-ci. Ainsi, vous pouvez utiliser des sous-titres (h2) et des sous sous parties à vos sous-titres. Prenons cet exemple : H1 « Les plus jolies coiffures pour l’été », H2 « Les chignons tendances cette année », H3 « Les chignons faciles », H3 « Les chignons difficiles à faire ». Cet exemple devrait vous aider à comprendre ce système de balises HN. Si vous utilisez du code pour publier vos articles, insérez les balises en code comme <H1></H1>.

Répondez aux questions que se posent les internautes

Afin d’optimiser vos articles il est nécessaire de créer des articles sous forme de questions. Par exemple : quelles sont les plus belles plages de Pornic ? De nombreux utilisateurs tapent ce type de requêtes dans les moteurs de recherche et si vous n’êtes pas trop concurrencé et que vos mots clés sont bien pensés, vous aurez une chance de ressortir en première page.

Faire du netlinking et du maillage interne

Le netlinking est une technique SEO visant à acheter des liens ou à échanger des liens avec d’autres sites afin de gagner en « trust flow » et « citation flow ». Ainsi, en intégrant des liens à votre blog, qu’ils mènent à d’autres sites ou qu’ils mènent à un autre article de votre blog, ils seront vraiment indispensables.

Le dernier conseil que nous partagerons est la longueur de votre contenu, ne vous contentez pas d’un texte de 200 mots si vous écrivez des articles de blog en vue d’améliorer votre référencement naturel. D’autres clés sont à connaître lorsque l’on est chef de projet web rédactionnel, mais celles-ci, nous les gardons précieusement.

51 vues0 commentaire