Rechercher
  • stormcommunication

3 étapes pour créer des publicités Facebook Ads efficaces

Faire de la publicité sur Facebook n’est pas vraiment compliqué. De plus, Facebook représentera forcément un avantage pour vous, car il est fort à parier que l’audience dont vous avez besoin est dessus. Facebook est devenu l’un des plus grands leviers online pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, pour ne pas dire le plus grand. Inutile de dire donc, que Facebook est devenu un incontournable si vous souhaitez développer vos campagnes publicitaires sur le web. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire les meilleures publicités pour Facebook.

Pourquoi le boost des publications n’est pas une bonne idée ?


Contrairement à ce que l’on croit, booster vos publications via le petit bouton bleu en bas n’est pas une bonne idée. Primo, c’est une forme de publicité qui est très avare en termes d’argent. De plus, elle est mal agencée. De par sa forme extrêmement simpliste, elle prive l’utilisateur de fonctionnalités marketing bien plus intéressantes et efficaces. En choisissant de booster vos publications Facebook, les publicités seront classées selon trois objectifs : augmenter le trafic sur votre site web, créer et stimuler des interactions, ou recevoir plus de messages. Ainsi, Facebook vous proposera ces objectifs, qui peuvent paraître un petit peu limitants voire même impertinents s’ils ne correspondent pas à ce que vous voulez faire.

Or, le business manager de Facebook vous propose en réalité dix objectifs différents. Voilà déjà quelque chose qui vous permettra d’accorder votre campagne avec vos besoins. En effet, vos besoins sont peut-être bien plus complexes que, par exemple, générer du trafic sur votre site web. Peut-être souhaitez-vous fidéliser vos prospects ? Cette opération n’est pas possible avec le bouton de boost de publication Facebook.

Ensuite, vient le ciblage avec Facebook Ads. Grâce à l’option de boost de publication, il vous est proposé de choisir l’audience que vous souhaitez viser, ou bien de créer une audience personnalisée. Seulement, Facebook vous propose uniquement de créer une audience déjà déterminée (appelée audience sauvegardée), alors qu’il existe plusieurs audiences similaires mais avec des caractéristiques différentes.

Les audiences sauvegardées, ce sont les audiences déterminées précédemment par l’utilisateur. Les audiences similaires, en revanche, ce sont celles qui vous permettront de dénicher d’autres utilisateurs, et qui ressemblent aux audiences déterminées.

Ensuite, viennent les audiences personnalisées. Ces audiences sont le résultat du trafic sur votre site web ou plus rarement, de ceux qui se sont abonnés à votre newsletter.

Par conséquent, Facebook vous limite dans votre choix d’audience, ce qui est bien dommage, surtout si vous souhaitez faire des croisements entre vos audiences. A contrario, si vous ne souhaitez cibler qu’une audience particulière, par exemple uniquement les personnes qui ont visité votre page Facebook sans s’y être abonné, cela ne sera pas possible si vous utilisez le « boost ». En d’autres termes, vous ne pouvez pas cibler une audience, et par conséquent, vous manquez forcément de précision dans vos campagnes publicitaires.


De la même manière, lorsque vous cliquez sur le bouton pour booster vos publications sur Facebook, vous pouvez également choisir l’emplacement de votre campagne. En désactivant les placements automatiques, Facebook vous proposera uniquement trois emplacements : Facebook, Instagram ou Messenger. Et c’est plutôt problématique : on constante encore une fois la limitation du traitement ; c’est soit tout ou rien. L’avantage du Business Manager de Facebook, c’est qu’il vous permet de cibler avec précision, et donc d’éviter de développer une campagne publicitaire qui ne vous conviendra pas. (et a fortiori de dépenser de l’argent pour rien.).

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons vivement d’utiliser le Business Manager, en dépit du boost.


1 - Déterminer vos audiences sur Facebook


Revenons un petit plus en profondeur sur les audiences. Il existe 3 types d’audience sur Facebook :

- L’audience sauvegardée ; cette audience se compose d’individus qui n’ont jamais eu de contact avec la marque et qui, par conséquent, ne la connaissent pas. Cette audience a l’avantage de proposer des paramètres variés : sexe, âge, zone de localisation, centre d’intérêts, catégorie socio-professionnelle, … Il s’agit ici d’une audience dite « froide », car ce sont des individus qui ne vous connaissent pas.

- L’audience similaire : cette audience se compose d’individus avec des profils relativement identiques avec ceux qui aiment votre page Facebook. C’est précisément cette audience qu’il faudra viser pour transformer cibles en clients. Il s’agit ici là encore d’une audience froide.

- L’audience personnalisée : Pour créer une audience personnalisée, il vous faut comprendre que c’est une audience composée d’individus qui connaissent déjà votre entreprise et ont manifesté leur intérêt pour cette dernière de différentes manières : sur une publication, en effectuant une visite sur votre site Web récemment, ou encore en étant abonnés à votre newsletter. Il s’agit d’une audience qui vous connaît déjà, c’est-à-dire une audience tiède.


Il faudra adapter vos audiences selon votre stratégie. Cela ne ferait pas grand sens de pratiquer une stratégie de conversion pour une audience qui ne vous connaît pas. En revanche, il serait plus intéressant d’utiliser une stratégie de conversion sur une audience personnalisée, qui connaît déjà votre marque et qui a donc confiance en vous, via le biais de la newsletter par exemple.


2 – Opter pour une stratégie adéquate avec Business Manager


Vous l’aurez compris, quand bien même vous connaissez vos audiences et n’utilisez pas le boost, faire une campagne publicitaire sur Facebook requiert une certaine stratégie.

Il s’agira de déterminer vos objectifs de campagne publicitaire afin de bien déterminer vos cibles et pourquoi vous les visez. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs différents : faire connaître votre entreprise ou un événement de votre entreprise, générer du trafic sur votre site web, fidéliser vos cibles, et bien d’autres. De ce fait, il faudra choisir l’outil qui sera le plus adéquat à votre stratégie. Un objectif à la fois ; Facebook recherche souvent l’efficacité. Choisissez un objectif en rapport avec la publicité que vous proposez, cela vous donnera une campagne publicitaire efficace. Pour ce faire, deux questions peuvent vous aider :

- Quels sont les résultats que je désire à la suite de cette campagne publicitaire ?

- Quels objectifs dois-je choisir pour obtenir ces résultats ?


Prenons un exemple. Je souhaite générer du trafic sur mon site web, il vaudra mieux choisir l’objectif « trafic ». En d’autres termes, vous devez choisir un objectif qui sera cohérent avec la campagne publicitaire que vous installerez sur Facebook.

En parlant de cohérence justement, une erreur qui est très commune est de vouloir s’adresser à tout le monde, et de surcroît avec le même message. Chaque message publicitaire est destiné à une cible : ceux qui connaissent votre marque mais n’ont jamais fait d’achat, ceux qui ne vous connaissent même pas, ou au contraire, ceux qui vous connaissent déjà et ont confiance en vous. Prêtez donc attention sur ce point, et veillez à ce que votre message publicitaire vise la bonne audience !


3 - Quelques exemples de stratégies publicitaires sur Facebook Ads


Entendons-nous bien ; il n’y a pas de meilleures audiences avec lesquelles communiquer, chaque audience doit avoir son propre message. Néanmoins, voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meilleures campagnes publicitaires Facebook selon votre audience.


- Pour les visiteurs de votre site web : c’est une audience qui vous connaît déjà, qui a déjà visité votre site internet (sur une période précise qu’il sera à vous d’estimer). C’est l’audience la plus à même de passer à l’action et d’interagir à vos campagnes publicitaires. Ici, votre objectif de communication sera uniquement de servir de rappel : vous rappelez à cette audience que vous existez et que vous proposez tel ou tel produit.


- Les visiteurs de votre page de vente : ce sont des individus qui ont visité votre site web mais qui n’ont pas conclu d’achat. Cela peut également être le cas d’individus qui arrivent sur votre site web et se contentent de visiter une seule page. L’objectif sera d’établir une stratégie de conversion afin que ces visiteurs concluent sur un achat.


- Les visiteurs ayant démontré un intérêt pour votre entreprise : ce sont des individus qui ont pu télécharger un produit d’appel gratuit, ou bien qui ont déjà interagi avec vos publications/se sont inscrits à votre site web, mais qui n’ont pas encore effectué d’achat chez vous. Vous pouvez les recontacter, non pas dans le but de convertir vers un acte d’achat, mais bien pour les faire s’intéresser à vous. L’idéal serait de leur envoyer une publicité en rapport avec ce qu’ils ont aimé.


- Les individus fidélisés, ou ceux qui ont déjà commandé chez vous : pour ce faire, vous aurez besoin de la liste d’e-mails des individus ayant déjà passé commande chez vous. Ils ont déjà confiance en vous, puisqu’ils ont déjà effectué un achat. Il s’agira donc de leur proposer, par exemple, de nouveaux produits/promotions exclusifs dans le but de générer des ventes supplémentaires.


- Les audiences qui ressemblent à vos cibles mais ne vous connaissent pas : il s’agit de l’audience la plus intéressante, qu’il faudra à tout prix essayer de toucher. Elle ressemble beaucoup à l’audience que vous possédez déjà, il faudra donc user d’une stratégie semblable.


Vous l’aurez compris, il n’existe pas une publicité meilleure que toutes les autres pour Facebook. En réalité, la meilleure publicité que vous pourrez faire sur Facebook, c’est une publicité cohérente qui sera en accord avec vos objectifs. C’est pour cela que vous devrez prendre beaucoup de temps pour réfléchir en amont à ce que vous souhaitez faire et pour qui. Bien que cela ne semble pas compliqué, cela demande du temps ; aussi, vous pouvez faire appel à Storm Communication pour vous aider à gérer vos campagnes publicitaires Facebook.

14 vues0 commentaire