Rechercher

Le marketing de contenu : un indispensable pour toucher vos cibles

Le marketing est un ensemble d’actions ayant pour objectif de répondre au mieux aux besoins des consommateurs en étudiant le marché. Cependant, il est indispensable de différencier le marketing de contenu et le marketing traditionnel. Ce sont deux pratiques bien distinctes mais qui se rejoignent. Le marketing traditionnel a pour principal objectif de vendre aux consommateurs correspondant à l’image de marque de l’entreprise alors que le marketing de contenu permet de faire passer un message d'éducation, d’engagement et de fidélisation des clients.



Le marketing de contenu : pour quoi faire ?


Le marketing de contenu, aussi appelé content marketing, permet, suite à une étude de marché de toucher les cibles correspondantes au produit qu’il propose. Celui-ci est considéré comme efficace par 80% des internautes.


Afin de toucher un maximum de personnes durant les campagnes de content marketing, il faut mettre en place une stratégie d'inbound marketing. Elle va viser, contrairement au marketing traditionnel, à faire venir les prospects afin qu'ils adhèrent au produit proposé. L’outbound marketing, lui, a pour objectif d’aller chercher les clients afin de leurs vendre des produits.

Il y a plusieurs manières de mettre en place des campagnes de content marketing, vous pouvez aussi bien créer du contenu audio, rédactionnel ou encore visuel. Selon les cibles que vous voulez toucher, les stratégies diffèrent.


Le plus utilisé reste le contenu rédactionnel et notamment les articles de blog qui sont de plus en plus nombreux. Cette stratégie est mise en place afin d’informer l’internaute, de donner des conseils et de les renseigner sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas.


Mais le contenu rédactionnel ne s'arrête pas là ! Vous pouvez aussi créer des livres blancs pour mettre en avant votre expertise auprès de votre cible et notamment des entreprises dans le cadre d’un business B2B. Cela pourrait ajouter à vos propos de la crédibilité et de la pertinence.


Dès les premières lignes vous devez susciter l'intérêt des personnes pour donner envie et pousser les futurs consommateurs à venir vers vous.


Il y a plusieurs avantages à travailler avec une agence de content marketing, à savoir :


  • Analyse du marché : Une analyse de marché est nécessaire afin de déterminer les cibles en fonction de votre bien ou service proposé.

  • Analyse des cibles : Le comportement de vos cibles sera évalué de manière à ce que les contenus soient parfaitement adaptés.


  • Création de contenu optimisé : L’optimisation SEO de vos contenus est primordiale. Elle permettra d’augmenter la visibilité de vos contenus et ainsi vous pourrez toucher un maximum de personnes.


  • Mise en place d’une stratégie inbound adaptée : L’étude de marché, les cibles, les contenus, les calendriers éditoriaux, etc. seront professionnels et vous seront remis en détails.


  • Augmentation de votre notoriété : Les contenus optimisés augmenteront vos chances d’être vus sur Google et par conséquent vous pourrez avoir plus de succès auprès de vos cibles.


  • Ajout de crédibilité pour votre marque : Plus les contenus seront professionnels, plus la crédibilité de votre marque augmentera puisque les clients ou prospects auront un apport informatif de qualité.


  • Apport de clients : La stratégie sera basée sur les comportements de vos cibles pour qu’elles soient adaptées, et cela pourrait vous faire gagner des clients


  • Gain de temps : Vous n’aurez pas à vous soucier de mettre en place une stratégie puisqu’une agence sera chargée de la faire à votre place. Par conséquent, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.



Comment toucher vos cibles avec le marketing de contenu?


Pour commencer, vous devez réaliser une analyse de marché pour définir vos cibles ainsi que la stratégie de content marketing que vous voulez mettre en place. Vous aurez ainsi le choix de la manière dont vous voulez toucher et amener vos cibles vers vous.


Lorsque vous avez défini précisément votre cible, vous devez créer des personas marketing, c’est-à-dire, les profils parfaits des personnes que vous voulez atteindre en renseignant :


  • Le sexe (Homme ou Femme)

  • L’âge moyen

  • Les revenus

  • La formation

  • La situation

  • Le lieu de vie

  • Les habitudes de consommations

  • Le niveau de digitalisation

  • Le post occupé


Tout cela va vous permettre d’avoir une idée précise et de pouvoir cibler parfaitement en fonction des moyens et du mode de vie des personnes correspondantes.


Ensuite, vous choisirez le format que vous voulez mettre en place (rédaction, vidéo, image, etc.). Mais celle-ci doit être logique. Par exemple, si vous voulez toucher des personnes âgées, vous n’allez pas les démarcher sur les réseaux sociaux, puisque la majorité n’y sont pas, mais vous allez plutôt mettre en avant votre produit dans des publicités à la télévision sur un programme, à une heure précise lorsque les personnes âgées sont les plus présentes.


Si vous voulez intéresser les personnes qui vous regardent, vous devez être attractif tout en leur apportant de la valeur ajoutée et potentiellement en leurs offrant des choses qu’ils ne connaissent pas.


L’objectif de votre campagne de content marketing sera évidemment d’obtenir de nouveaux prospects et clients mais surtout de fidéliser ceux-ci et de les amener à consommer vos produits de plus en plus.


Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils concernant votre campagne, n'hésitez pas à contacter une agence de content marketing telle que Storm Communication.





9 vues0 commentaire