Rechercher

Le persona : base de votre stratégie marketing

Vous avez du mal à identifier de potentiels clients ? Votre stratégie de communication n’est pas en adéquation avec vos prospects ? Ne vous inquiétez pas, dans ce dossier nous vous indiquerons le chemin à suivre afin de réaliser votre premier buyer persona en toute simplicité.


Qu'est-ce qu'un persona ?


Basé sur des données réelles et des études de marché, un persona est la représentation du client type de votre entreprise. Il est conçu pour aider tous les membres de la société à comprendre et à cibler le même client.


C'est pourquoi il est si important de développer un persona bien détaillé, à appliquer à l'ensemble de votre stratégie marketing. Les plus efficaces sont construits comme s'il s'agissait d'une personne réelle. Cela signifie qu'on leur donnera un nom, un poste, un passe-temps, des motivations, des objectifs et des problèmes, etc.


La plupart des entreprises aiment se focaliser sur un seul persona pensant être plus efficace dans leur communication. Pourtant, vous pouvez en avoir besoin de plusieurs si votre entreprise cible des types de clients différents. Notre conseil ? Créer entre 4 et 6 personas, en dessous vous risquez de passer à côté de potentiels prospects. Au-delà, vous pourriez vous égarer.





Comment créer un persona ?


Par où commencer pour créer des personas ? C'est une question difficile, car il existe une grande quantité d'informations qui est mise à votre disposition. Nous vous présentons notre méthode afin de pouvoir réaliser votre premier persona. Cette méthode sera illustrée par un exemple conducteur à chaque étape où nous nous mettrons dans la peau d’un site e-commerce vendant des coques de téléphone.


Commencez par cibler large


Dans un premier temps, pour vous assurer de créer des personas qui vous donnent un aperçu plus complet de l'ensemble de vos clients, nous vous conseillons de cibler large. La récupération de données peut se faire grâce à l’outil Google Analytics de votre site internet. Par ce biais, vous pourrez par la suite déterminer les groupes démographiques de personnes se rendant sur votre site.

Exemple : dans les données démographiques de votre site internet, vous vous apercevez que 68% du trafic est généré par des hommes. De plus, 32% des hommes ont entre 20-24 ans. 0.68 x 0.25 = 0.17%

17% de votre trafic est généré par des hommes de 20 à 24 ans, se sont les premiers traits de votre persona.


Donnez l’âge et le nom de votre persona


Le persona doit être suffisamment détaillé pour que vous puissiez vous glisser dans la peau de cette personne imaginaire. Permettant de visualiser votre entreprise de son point de vue. Il lui faut donc un prénom qui sonne vrai.


Exemple : Étant donné que la tranche d’âge 20-24 ans est le type de personne allant le plus sur votre site. Vous pouvez définir que le persona a 22 ans. Un homme de 22 ans en 2021 signifie qu’il est né en 1999, le prénom le plus donné en 1999 est Thomas.

Votre persona à 22 ans et s’appelle Thomas.


Sondez vos clients


Cette technique est très utilisée pour récolter de réelles données servant au persona. Nous vous conseillons d’inclure des champs dans votre formulaire comme le type d’activité, le nom de l’entreprise, le statut salarial, etc. En fonction du produit ou du service proposé, vous pouvez créer des champs comme le sport pratiqué, le type de nourriture préféré, la marque du smartphone, la destination de vacances favorite… A vous d’être créatif et cohérent avec ce que vous vendez.


Exemple : sur l’ensemble des champs de notre sondage nous avons récolté deux données intéressantes, 56 % des sondés sont des étudiants et 73 % utilisent un IPhone.

Thomas, 22 ans, est un étudiant propriétaire d’un IPhone.


Les centres d’intérêt du persona


Pour parfaire notre client type, il est important de savoir ce qu’il aime ou non. Un outil très utile est (encore) Google Analytics ! Sa fonction ciblage par type d'audience va permettre de déterminer les préférences des utilisateurs de votre site.


Maintenant, approfondissez !


Le plus dur reste à venir. Maintenant, il va vous falloir écrire précisément quels traits possède le persona. Voici une liste de 10 questions vous permettant d’affiner les caractéristiques de votre persona. Bien sûr cette liste variera en fonction du persona.

  • Que fait-il comme métier ?

  • Quel est le métier de ses rêves ?

  • A-t-il des dettes ?

  • Dépense-t-il sans compter ou fait-il des achats réfléchis ?

  • Qu’est ce qui l'incite à acheter ?

  • Vie-t-il dans une maison ou un appartement ?

  • Veut-il en changer à l’avenir ?

  • Est-il en couple, célibataire ou marié ?

  • Est-il soucieux de son apparence ?

  • A-t-il une orientation politique ?





Pour créer un persona, nous vous invitons à utiliser le support de création Adobe XD : https://www.storm-communication.com/post/3-raisons-d-utiliser-adobe-xd-pour-votre-prochain-projet ou bien une solution plus simple tel que l’outil Hubspot.

Comment utiliser un persona ?


A première vue, les personas permettent d'apprendre à mieux connaître son public, ses utilisateurs ou ses clients et d’améliorer son produit ou son service. Nous verrons ainsi qu’il existe d'autres façons très pertinentes de les utiliser.


Activités de création


L’utilisation des informations sur les personas pour créer de meilleurs contenus, communications marketing ou autres campagnes de prospection. Les membres de l’entreprise qui traitent des données clients utilisent les personas de cette façon.


Communiquer au sein de votre entreprise


Utiliser des personas pour la communication interne dans l’entreprise entre les départements. Il leur sera bien plus simple de discuter d’un client type avec un persona alors qu’au contraire, ils perdront du temps à les analyser avec des tableaux de données. Ainsi, en partageant les profils de personas créés entre les divisions, on augmente les chances de réaliser les avantages des personas.


Cartographie votre parcours client


Tracez les différentes étapes et les chemins d’achats du persona. Détaillez l'état d'esprit, les besoins et les préoccupations de chaque persona à chaque moment. Comprenez le parcours client des visiteurs de votre site web.


Conclusion


Finalement, les personas sont un levier puissant pour votre entreprise. Ils servent aux entreprises qui débute pour affiner leur audience cible, ils servent aux grands groupes pour catégoriser leurs clients. Grâce à lui, vous peaufinez vos stratégies marketing et générez de nouveaux prospects pour votre activité.


12 vues0 commentaire