Rechercher
  • stormcommunication

Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing ?

Le content marketing ou marketing de contenu, est un phénomène de plus en plus récurrent, qui deviendra bientôt indispensable pour votre communication d’entreprise.

Cette stratégie permet d’attirer de l’audience en partageant du contenu de valeur. Il s’agit ici de faire connaître son entreprise, d’attirer des prospects en vue d’une décision d’achat et enfin, d’augmenter son influence et sa visibilité. L’objectif est donc de transformer les prospects qualifiés en clients. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des messages ciblés, du storytelling, ou à une stratégie éditoriale.

A la différence de la publicité traditionnelle, parfois jugée comme intempestive, le content marketing se concentre davantage sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. D’où l’importance de posséder une ligne éditoriale unique et attirante.


Attention cependant à ne pas confondre le content marketing avec l’inbound marketing. Le content marketing se concentre sur la création d’un contenu de qualité pour une cible précise. En revanche, l’inbound marketing se concentre plus sur l’idée d’un ensemble de processus mis en place dans l’optique de générer du trafic et de finaliser le processus d’achat. En d’autres termes, le marketing de contenu est un élément de l’inbound marketing.

Pour la petite anecdote, le premier exemple de content marketing que nous pouvons retrouver en France est l’entreprise Michelin qui a été la première entreprise automobile à proposer des guides sur l’entretien de ses voitures.

Qu'est-ce que le content marketing ?


Le content marketing désigne une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu de qualité (pertinent et original) dans le but d’attirer des prospects sur vos réseaux, site web, afin de développer une image de marque. Il s’agit d’une stratégie de marketing qui se déploie sur du long terme, et qui, par conséquent, prend du temps. Entre la création de contenu, la promotion de ce dernier et l’établissement d’une stratégie SEO, le content marketing vise des objectifs à long terme, dont les résultats ne seront pas immédiats. Mais alors, comment faire ? C’est par ici.


1 – Déterminez vos cibles


Quelles sont vos cibles ? C’est une question fondamentale qu’il faudra vous poser avant de vous lancer dans l’écriture de votre premier article. Si vous parlez à des entreprises (en B2B) votre ton, votre style d’écriture ne sera pas le même que si vous vous adressez à des cibles en B2C, relativement jeunes et urbaines. Il faut donc connaître vos cibles avant de commencer ; pour ce faire, analysez votre audience et vos clients. Vous parviendrez à déterminer votre cible idéale.

Une fois votre cible « idéale » identifiée, vous serez en mesure de lui proposer des contenus intéressants et variés. Cela vous permettra également de générer du trafic sur votre site web. Si vous avez des difficultés à créer du contenu sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons par exemple de lire notre article : 6 étapes pour créer du contenu Instagram sur le long terme.


2 – Variez vos contenus


La variété est la clé. Cela permet à vos cibles de ne pas s’ennuyer avec vos contenus, et de les garder toujours « actives », en suscitant des réactions auprès de ces dernières. Au-delà de cela, songez aussi à changer la forme de votre contenu : image, vidéo, podcast, communiqués de presse, etc.

En variant vos contenus, vous serez en mesure de percevoir quels sont les meilleurs formats pour vous. C’est-à-dire, ceux qui intéressent le plus vos cibles, ceux avec lesquels elles interagissent le plus… De plus, lorsque vous posterez vos contenus, n’hésitez pas à accompagner vos prospects jusqu’à l’achat. Il existe trois étapes dans le processus d’achat : la prise de conscience du besoin, la considération, et la décision. Il convient donc d’intervenir principalement de la phase de considération jusqu’à la phase de décision d’achat. Si accompagner vos cibles jusqu’à l’achat vous semble être un processus obscur, il est tout à fait possible de faire appel à une agence de content marketing.

3 – Produire du contenu attirant et unique


Comme énoncé précédemment, il est important de créer du contenu original pour attirer des prospects sur votre site web. Néanmoins, votre contenu ne doit pas uniquement se contenter d’être original, il doit être pertinent. Et lorsque nous utilisons le terme pertinent, cela sous-entend l’idée que votre contenu apporte une information, une réponse, ou une solution à votre audience.

Faire une veille concurrentielle peut être très utile pour comprendre les tendances et s’informer sur ce que font vos concurrents. Des outils tels que Google Ads, Google Alerts, peuvent également vous aider à perfectionner vos recherches.


Mettre en place de la régularité dans vos publications est très bon avantage pour votre référencement web. C’est pourquoi un calendrier de publication vous sera très utile ! Un ou deux articles de blog par semaine sont suffisants, surtout s’ils couvrent des thématiques et des formats différents. Publier de manière régulière est une composante de la stratégie de content marketing. N’hésitez pas à faire appel à une agence de content marketing pour que vous puissiez établir ensemble votre calendrier de publications.


4 – Améliorer vos publications


La veille vous sera très utile pour agréger du contenu. Mais il ne s’agit pas ici de « seulement » récupérer du contenu, mais de l’améliorer. C’est ce qu’on appelle la curation de contenu. Elle est très intéressante, notamment en termes de temps, puisqu’on ne passe pas par le processus de la création du contenu. Cependant, on doit pouvoir constater une réelle amélioration, un changement. La duplication d’un contenu web sera sanctionné par Google dans votre référencement web.

La place du référencement naturel (SEO) : pivot du content marketing


Le référencement web est un élément clé lors de l’élaboration d’une stratégie de content marketing. Optimiser votre visibilité via des moteurs de recherche vous permettra d’engager plus de trafic sur votre site web, vos réseaux sociaux, ou votre blog. Il est important de noter que ces deux éléments (SEO et content marketing) peuvent aller de pair. Par conséquent, il est extrêmement intéressant d’allier les deux. Pour cela, pensez à optimiser vos contenus pour le référencement naturel, de sorte à le rendre efficace grâce à l’utilisation d’images ou de couleurs attractives, par exemple. Le SEO est un module très complexe à comprendre, nous vous conseillons de vous tourner vers une formation SEO pour compléter vos connaissances.


1 – Le SEO, URL et mots-clés


Le but du content marketing est que vos contenus soient visibles facilement. Et quoi de mieux que d’être dans les premiers résultats de page de recherche pour être vu ? Pour cela, une stratégie de référencement naturel vous sera indispensable. Le SEO englobe plusieurs notions qu’il convient de bien maîtriser. Par exemple, utilisez des mots-clés spécifiques dans vos contenus, ajoutez l’attribut alt dans le html de votre site web, réutilisez des mots-clés de manière récurrente dans vos contenus (y compris vos titres), en allant parfois jusqu’à l’URL.

Vous pouvez vous tourner vers une agence de référencement à Marseille telle que Storm Communication pour vous aider à développer votre visibilité sur Google.

Effectuer une veille est un bon moyen pour mieux connaître vos concurrents et savoir sur quels mots-clés ils se positionnent.

Les liens sont également un élément important du référencement Google, on parle de Netlinking. En effet, générer du trafic via des liens extérieurs est valorisé par Google. Faire appel à des influenceurs par exemple, est une bonne idée si vous souhaitez ajouter des liens externes.


2 – L’importance des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont votre vitrine. Ils revêtent donc une importance capitale. Ils sont le premier contact que le prospect aura avec vous. En content marketing, les réseaux sociaux sont un bon moyen de construire votre image de marque. Il est en effet plus facile de faire du storytelling, un procédé qui plaît beaucoup, pour raconter l’histoire de votre entreprise. Il sera donc plus facile de diffuser ces contenus à une audience large, afin d’améliorer votre réputation et votre image en ligne.

Publier des contenus différents selon les plateformes est également important, cela permettra de divertir vos cibles, d’autant plus si le contenu est engageant. Un titre accrocheur, des concours, des images colorées, sont d’autant idées permettant d’engager votre communauté.

De plus, faites attention au « responsive » de vos réseaux sociaux. Etant majoritairement consultés sur mobile, votre site web et vos réseaux se doivent d’être lisibles. Vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital pour cela.

Évidemment, s’adresser à des influenceurs est une bonne alternative dans votre stratégie de content marketing. Ces derniers seront capables de parler de votre marque, afin de toucher une audience plus large. Collaborations, partenariats, sont autant de moyens judicieux pour étendre votre influence.

A quoi sert le marketing de contenu ?


Le content marketing possède un énorme avantage : il est pérenne. En effet, à la différence d’une publicité classique qui dès son arrêt, n’a plus d’effet, le content marketing engage des bénéfices sur le long terme. Puisqu’il s’agit de contenus diffusés sur vos réseaux sociaux ou votre site web, ces contenus sont « entretenus » au travers du référencement web, vous pouvez faire appel à une agence SEO à Marseille pour cela. Vous comprenez donc que cela sera également moins coûteux que des publicités dites « classiques », et qu’en l’associant à des stratégies d’inbound marketing, votre communication n’en sera que plus efficace.


Il existe plusieurs avantages à adopter le content marketing. En voici quelques-uns :


1 – Optimiser votre visibilité sur le web


En produisant des contenus de qualité sur vos réseaux, vous installerez une toute nouvelle visibilité. En effet, entre une page qui met à jour régulièrement du contenu et celle qui n’a pas actualisé son compte depuis 2 ans, Google saura qui choisir. C’est donc tout à votre intérêt, et pas uniquement sur les moteurs de recherche. En effet, pensez également aux réseaux sociaux. De même, si vous proposez du contenu de qualité sur ces derniers, vous aurez foncièrement plus de chance d’engager du trafic sur votre site web.


On peut constater le même processus concernant le référencement naturel. En effet, le contenu, s’il est de valeur est constamment mis en lumière dans les recherches. Cela est donc une autre occasion pour vous d’engager du trafic sur votre site web. De même, si vous postez régulièrement du contenu sur un même thème, cela ne passera pas inaperçu pour Google, qui, vous mettra en avant au fur et à mesure du temps. Cela vous permettra de vous affirmer en tant que « leader » sur un domaine, en appuyant sur votre légitimité. Travailler son référencement demande énormément d’investissement, vous pouvez donc contacter une agence de référencement naturel à Marseille, comme Storm Communication.

2 – Affirmer votre marque en ligne


Ce n’est pas nouveau, mais avant d’acheter un produit, la majorité des consommateurs vérifient les avis sur Internet. Votre e-réputation est donc primordiale. Si vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche, vous rassurerez le consommateur en tant que marque fiable. De même, si vous publiez régulièrement du contenu de qualité sur vos produits et services, cela sera aussi l’occasion d’asseoir votre légitimité en tant que marque. Vous parviendrez ainsi à développer une image de marque, vous permettant d’apparaître comme un « expert » dans votre domaine, et les prospects seront naturellement plus enclins à se tourner vers vous. N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire une veille dans le but de repérer les influenceurs de votre domaine afin de les impliquer dans votre stratégie de brand content.


3 – Amener les prospects jusqu’à l’achat


Une fois vos contenus de qualité postés sur vos divers réseaux sociaux, vous verrez que ces derniers feront également effet dans le référencement naturel de Google. Et par conséquent, vous constaterez une augmentation de trafic de prospects sur votre site web. C’est alors que vos prospects deviendront des prospects qualifiés, qu’il faudra alors accompagner jusqu’à l’achat. Pour ce faire, vous devez miser sur la régularité. C’est ce qu’on appelle également le lead nurturing : envoyer des e-mails personnalisés ou créer du contenu premium par exemple. L’objectif est de rassurer le prospect en vous affirmant en tant que marque fiable.


4 – Augmenter le trafic de votre site internet


Comme énoncé précédemment, en créant de plus en plus de contenu de qualité, vous vous placerez comme « leader » de votre domaine. Le content marketing est un bon moyen de renforcer votre image de marque. De plus, si vous postez régulièrement, cela permettra d’engager un dialogue avec votre communauté, ce qui sera une opportunité pour la rediriger vers votre site web à de nombreuses occasions. (Soldes, promotions, fêtes...)


Vous en savez désormais un petit peu plus sur le content marketing et tout ce qui l’entoure. Comme énoncé précédemment, le SEO étant un module très complexe, vous faire aider de professionnels sera également un plus. Storm Communication propose des formations SEO à Marseille, et sera là pour vous accompagner tout au long de vos projets.

20 vues0 commentaire