Rechercher
  • stormcommunication

Quel rôle possèdent les influenceurs auprès des consommateurs ?

La consommation a évolué et les habitudes ont changé avec l’essor du digital. Les consommateurs sont désormais plus autonomes tout en étant devenus accrocs aux avis des autres. La plupart des gens suivent les conseils des influenceurs pour arriver à choisir et arrêter leur décision au moment d’un achat. Les influenceurs possèdent une place importante dans ce nouveau monde et s’imposent en tant que leaders d’opinion de l’époque. Ils sont très prisés sur le web, les réseaux sociaux ou encore les blogs et sont devenus des partenaires indispensables pour les marques.


Qu’est-ce qu’un influenceur et quel est son rôle ?

Les générations X et Y ont pour habitude de lire et de regarder du contenu créé par des influenceurs, et cela de façon quotidienne. Les jeunes ayant entre 12 et 25 ans passent en moyenne 3 heures par jour sur leurs ordinateurs, téléphones ou tablettes à arpenter le web. Les publications des influenceurs incluant divers placements de produits sont devenues des contenus normaux pour eux. Ils font désormais partie des nouvelles publications sur les réseaux sociaux. Il est probable que ce phénomène soit amené à perdurer dans ce sens. L’influenceur est aujourd’hui un métier à part entière qui commence peu à peu à être reconnu.

Le rôle principal des influenceurs est de mettre en avant un produit ou un service commercialisé par une marque. La marque contacte l’influenceur avec lequel elle souhaite collaborer et lui propose ses diverses conditions. Une relation commerciale de négociation se met en place, et, si ces échanges deviennent fructueux, une collaboration entre la marque et l’influenceur pourra être établie. Selon la communauté de l’influenceur, son taux d’engagement et divers autres critères, plusieurs types de partenariats peuvent être mis en place.

Les influenceurs et les formes de partenariats possible

On catégorie les influenceurs par taille de communauté :

- Les nano influenceurs possèdent entre 1000 et 10000 abonnés sur les réseaux sociaux

- Les micro-influenceurs possèdent entre 10000 et 100000 abonnés sur les réseaux sociaux

- Les macro-influenceurs possèdent entre 100000 et 1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux

- Les méga influenceurs ou célébrités possèdent plus d’1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux

La plupart du temps, les nano influenceurs acceptent de promouvoir un produit ou un service en échange de la gratuité de celui-ci pour eux. S’ils demandent à être rémunérés, les sommes doivent être raisonnables et adaptées à leur taux d’engagement. Les micro-influenceurs peuvent avoir fait de cette passion un métier mais cela peut également être une activité secondaire. Ainsi, les micro-influenceurs proposent souvent une grille tarifaire et les prestations pour lesquelles ils sont aptes à travailler. Certains sont représentés par des agences marketing digital ou agences d’influence qui s’occupe de les répertorier et de négocier leurs partenariats.

Lorsque vous contactez un influenceur pour envisager de travailler avec lui, sélectionnez-le minutieusement et évitez les mails en copier-coller pour être sûr d’avoir au moins un collaborateur. Favorisez la qualité à la quantité et, si vous avez besoin d’un accompagnement quant à votre stratégie de marketing d’influence, contactez-nous. Nous vous prodiguerons d’autres conseils et nous pourrons même nous occuper des campagnes pour vous.

33 vues0 commentaire