Rechercher

Quelle est la différence entre l’inbound marketing et le content marketing ?

Mis à jour : juil. 27

Il est vrai que l’inbound marketing et le content marketing sont souvent confondus ; et pour cause, les deux notions se ressemblent, mais sont tout à fait identifiables. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la différence entre ces deux notions, et pourquoi elles seront intéressantes pour votre marketing et votre stratégie.

L'inbound marketing : des leviers performants


Nous avons parlé récemment de l’inbound marketing, dans cet article. Nous vous invitons à le lire afin d’en savoir plus sur comment établir une stratégie d’inbound marketing.

Une stratégie d’inbound marketing consiste à déployer diverses techniques afin d’amener votre lead vers un processus d’achat. L’objectif est d’accompagner le lead afin qu’il devienne un client que l’on puisse fidéliser. Ce processus va se développer essentiellement sur un support digital qui deviendra un véritable outil de référence pour les cibles. En somme, un site web doit devenir un outil de référence dans lequel, vous, en tant qu’entreprise, allez montrer votre expertise sur un domaine bien précis. Pour ce faire, on mettra en place plusieurs contenus, dont des contenus d’appel, qui seront des contenus qualitatifs et originaux. Cela peut passer par un blog, une newsletter à télécharger ou via des médias sociaux. L’objectif est, à terme, de fédérer une véritable communauté.


Car oui, une stratégie d’inbound marketing se préoccupe également de son social selling ; c’est-à-dire que l’on va élaborer tout une stratégie concernant la relation-client, et ce, jusqu’à l’achat. On mettra en place des outils afin de convertir les futurs clients (avec des landing page, des contenus uniques à télécharger, etc.).


En réalité, l’inbound marketing est une stratégie globale, dans laquelle on intégrera du content marketing.


Le content marketing : créer du contenu de qualité pour convertir


Vous l’avez donc compris, le content marketing est un outil, un levier, qui est compris dans de la stratégie d’inbound marketing.

Le content marketing s’appuie sur de la création de digital content.


La définition de digital content peut se résumer par de la création des contenus qualitatifs numériques sur des canaux privilégiés par vos cibles ; bien souvent, on pensera aux réseaux sociaux mais également au site internet et au blog (afin d’être présent sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde!).


Et pour ce faire, le content marketing va également mettre en place une stratégie de social selling : au-delà de simplement utiliser les réseaux sociaux de l’entreprise, le social selling est une stratégie globale qui va s’appuyer sur des notions telles que le brand marketing, le storytelling et le marketing automation. Cela augmentera sa crédibilité, d’autant plus si les contenus d’entreprise sont déployés sur les réseaux sociaux. Mais surtout, cela permettra de créer des contenus à forte valeur ajoutée, à créer un lien entre vos cibles et votre entreprise, en « l’humanisant ».

L’objectif est que la cible dispose de plusieurs contenus venant de destinataires différents mais parlant de la même entreprise.

Inbound marketing VS content marketing : que choisir ?


L’inbound marketing possède l’avantage de connaître parfaitement son cœur de cible et de savoir pertinemment ce dont les cibles ont besoin, grâce à des personas marketing.


De plus, dans l’inbound marketing, le parcours d’achat est primordial. Chaque contenu doit être adapté en fonction de la situation de votre cible dans un parcours d’achat donné. Ce sont toutes les étapes que l’on retrouvera dans un tunnel de conversion. Par exemple, l’utilisation de boutons call-to-action afin de convertir des visiteurs en leads. Grâce à de l’inbound marketing, vous connaissez parfaitement vos cibles et vous savez dans quelle étape elles se situent dans le tunnel de conversion. Comme toutes ces données sont humainement compliquées à traiter, la stratégie d’inbound marketing s’appuiera plus sur du marketing automation, qui permet d’envoyer du contenu personnalisé en fonction de critères qui permettront de cibler vos prospects lorsqu’ils seront à telle ou telle étape du tunnel de conversion.


Néanmoins, lorsqu’on le fait uniquement appel à du content marketing, il est difficile de visualiser le retour sur investissement. Ainsi, la génération de lead n’est pas analysable. De plus, vous n’obtiendrez pas d’informations sur les différentes étapes de conversions des visiteurs (pour vous aider à comprendre pourquoi tel visiteur ne s’est pas transformé en lead, par exemple.).


De plus, le content marketing reste une stratégie incomplète, qui ne prend pas en compte le référencement. Aujourd’hui, il existe des millions de contenu, si vous ne les optimisez pas, impossible de toucher vos cibles !

En somme, le content marketing prend de toute son ampleur lorsqu’il est combiné avec une stratégie d’inbound marketing.


Inbound marketing vs SEO


Comme dit précédemment, le SEO joue un rôle majeur : en effet, vous auriez beau créer du contenu qualitatif, s’il ne touche pas vos cibles, cela ne sert à rien. Dans une stratégie d’inbound marketing, le contenu rédigé est optimisé pour les moteurs de recherche. Ainsi, SEO et inbound marketing doivent être complémentaires ! Le SEO vous permettra de déterminer les sujets qui intéressent vos cibles, ce qui permettra d’améliorer la crédibilité et l’expertise de votre entreprise, et donc, vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.



Comme vous l’aurez compris, l’inbound marketing et le content marketing sont deux choses bien différentes, mais qui sont complémentaires. A la différence que l’inbound marketing est une stratégie plus globale là où le content marketing n’est qu’un outil, qu’un levier. Vous souhaitez développer une stratégie d’inbound marketing avec une agence marketing web comme la nôtre ? Contactez-nous !


19 vues0 commentaire