Rechercher
  • stormcommunication

Top 12 des meilleurs outils SEO

Le SEO prend un tel impact aujourd’hui que de nombreux outils seo sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur référencement naturel. Audit de sites, outils de Google, de suivi positionnement seo… Et bien d’autres. Vous trouverez sûrement votre bonheur quels que soient vos besoins. Ces outils ne sont que des aides cependant, et ne pourront pas se charger de la création de contenus de qualité, comme un rédacteur web SEO le ferait. Ils ne seront que des indicateurs pour savoir si votre stratégie seo est efficace.

On va distinguer deux types d’outils SEO dans cet article : les outils SEO gratuits et les outils SEO payants. Néanmoins, il en existe tellement qu’on ne sait plus où s’y retrouver. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleurs outils SEO afin d’améliorer votre référencement naturel.

Les outils gratuits à utiliser en SEO


Google Search Console sert à indexer vos pages


Le Google Webmaster Tools (ou GWT) est un outil seo gratuit proposé par Google que l’on peut retrouver sur la Google Search Console. Cet outil vous donne un compte-rendu de l’état de votre site web, il est donc très utile pour un suivi positionnement seo. Son utilité principale ?

- Il vous permettra de mesurer les performances de votre site web

- Il vous proposera une analyse de votre trafic de recherches naturelles

- Il propose un suivi de votre trafic (origine et évolution dans le temps)

- Il est un outil analyse seo capable de vous proposer des solutions pour résoudre vos problèmes de référencement en relevant vos erreurs.

- Il vous permettra de connaître les domaines référents


Google Analytics vous aide à analyser vos performances


De tous les outils SEO présentés ici, Google Analytics demeure le plus connu. Sa réputation en fait un outil SEO très accessible et flexible. En outre, il vous permettra de connaître le trafic généré sur votre site internet et d’en tirer des rapports analytiques sur lesquels sont inscrits les performances de votre site web ainsi que les différents canaux d’acquisition de votre trafic. Cet outil seo gratuit est un incontournable, que vous soyez un habitué du SEO ou non. Pour l’utiliser, rien de plus simple : rendez-vous sur Google Analytics et connectez-vous. Il est notamment connu pour être un outil analyse SEO :

- Il analyse votre trafic (origine)

- Il analyse le comportement des individus sur votre site web ainsi que les performances de votre site web en lui-même.

- Il analyse également le retour sur investissement (ROI) de votre SEO

SEO Hero ninja et SEO-Hero.tech


SEO Hero Ninja est un outil SEO gratuit qui se focalise sur la rapidité, le seo en « live ». Et de ce fait, il est principalement reconnu pour sa simplicité d’utilisation. Vous n’aurez besoin que d’un mot-clé, d’un domaine, d’une géolocalisation et d’une langue pour faire fonctionner cet outil SEO.


SEO Hero.Tech est également un outil SEO gratuit. Il est plus tourné dans l’analyse de l’environnement sémantique. En effet, c’est un outil analyse SEO qui vous permettra de comprendre et de définir les expressions efficaces dans le référencement naturel. Il saura donc vous guider dans le choix de vos mots-clés, tout en vous proposant des conseils utiles pour la rédaction de vos contenus.


Ubersuggest offre une partie gratuite


Ubersuggest est générateur de mots-clés gratuit. Plusieurs offres :

-Il pourra vous proposer une liste de mots-clés accompagnés de suggestions personnalisées selon votre requête

- Il saura vous indiquer le volume de recherches moyen, le coût par clic moyen d’un mot ou encore la difficulté pour un mot-clé de ranker.

- Il pourra effectuer l’audit SEO de votre site web (ou celui d’un de vos concurrents)

- Il pourra mettre en perspective les sites possédant un meilleur classement par rapport à vos performances sur un même mot-clé.


Les outils payants utiles en SEO


Ce n’est pas parce que ce sont des outils SEO payants qu’ils ne faut pas s’y intéresser, bien au contraire. La plupart de ces outils SEO proposent des périodes d’essai ou des fonctionnalités gratuites qui vous permettront de comprendre les services proposés par ces outils et pourquoi ils seront pertinents pour vous. Ainsi, voici notre petite sélection :


SEMrush pour votre stratégie de mots clés


Semrush se caractérise comme un outil de SEO de précision. C’est un outil de suivi positionnement seo, qui est payant, mais dont les services sont complets, avec une richesse de fonctionnalités performantes. Beaucoup disent que c’est le meilleur outil de seo ; il propose une période d’essai gratuit de 7 jours. Intuitif, et riche en propositions, SEMrush vous permet de :

- D’effectuer l’audit de site web

- De surveiller l’évolution de votre classement en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche

- De surveiller vos concurrents et de les comparer à votre positionnement SEO

- D’analyser et d’identifier la pertinence et l’efficacité de mots-clés

- D’analyser la pertinence et l’efficacité des backlinks

- De faire un suivi et une optimisation de votre campagne Adwords

AHREFS est utile pour auditer votre site


Ahrefs est un outil analyse SEO lancé en 2011. Il est reconnu pour son accessibilité et son grand panel de fonctionnalités. Il vous sera donc très utile pour améliorer et développer votre référencement naturel. Tout comme SEMrush, il est très complet et ces deux outils seo sont difficiles à départager tant leurs services sont qualitatifs. Cet outil SEO payant présente toutefois de nombreuses fonctionnalités et une période d’essai payante de 7 jours. Il vous permettra :

- D’effectuer un suivi positionnement SEO.

- D’effectuer un audit de votre site web.

- D’analyser votre netlinking (je pense que c’est la même chose mais je ne suis pas sûre, dans l’article original il dit : « les liens qui pointent vers votre site » ; sinon mettre « d’analyser les liens qui mènent à votre site web)

- D’évaluer le positionnement seo de votre site web en comparant avec la concurrence

- De proposer un suivi de votre netlinking : backlinks, ancres de lien, qualités des liens, etc.

- Et de posséder un outil SEO qui vous permettra de rechercher efficacement les mots-clés.


Majestic, l’outil SEO pour le Netlinking


Majestic est un outil SEO payant, mais qui peut considérablement vous aider à développer votre référencement naturel et votre trafic. Il est également un outil analyse SEO. En effet, Majestic possède un système d’évaluation pour vos backlinks, doté d’un Trust Flow (c’est-à-dire un système d’analyse qui permet de déterminer la qualité de vos backlinks) et d’un Citation Flow (là où un Trust Flow se concentrera sur la qualité des liens, un Citation Flow se focalisera sur la quantité de backlinks). Petit point positif : Majestic est en français (contrairement à la majorité des outils seo). Pourquoi choisir Majestic ?

- Il vous permettra d’analyser les liens de votre site web et de voir s’ils sont performants dans votre stratégie SEO

- Il vous permettra d’évaluer la performance des backlinks de vos concurrents afin de les comparer aux vôtres

- Il vous permettra de connaître l’historique d’un nom de domaine sélectionné


Yooda Insight analyse vos performances


Yooda Insight est un outil analyse SEO, qui saura évaluer les performances de votre site web. Bien que gratuit, il présente des fonctionnalités payantes. Son point fort ? Sa polyvalence. Cet outil SEO vous permettra :

- D’offrir une analyse de vos performances SEO de votre site web en les comparant avec vos concurrents

- De déterminer les mots-clés et votre environnement sémantique qui sera le plus pertinent pour votre référencement naturel

- D’effectuer des audits concernant le seo de votre site web


OnCrawl le crawler idéal

Ergonomique et polyvalent, OnCrawl est un outil SEO payant, qui vous promet plusieurs fonctionnalités :

- Capacité d’analyser et de mesurer les performances de votre site web concernant votre référencement naturel (temps de chargement, balisage HTML, contenu de qualité, etc.).

- Proposition de simplification de la navigation sur votre site web

- Rapport précis de l’activité de vos liens internes et externes.


MyPoseo suit vos résultats SEO


Outil SEO payant français, MyPoseo est un outil de suivi positionnement SEO qui vous permettra de connaître votre positionnement sur les résultats de moteurs de recherche. Plutôt ergonomique, MyPoseo est un service facile à prendre en main, qui propose également des services d’analyse pour le SEO et le SEA. Bien que facile d’utilisation, sa multiplicité de fonctionnalités peut paraître déroutante. Pas de panique, cet outil seo requiert simplement un léger temps d’adaptation. Par ailleurs, MyPoseo propose une offre d’essai gratuit de 15 jours. Parmi ses nombreux services, on retrouve :

- Des services de surveillances de votre performance seo

- Des suggestions de mots-clés pertinents

- Une analyse de marché détaillée


Cocolyze accompagne votre stratégie SEO globale


Cocolyze est un outil audit SEO polyvalent et très accessible. Cet outil de seo vous offrira un panel d’informations concernant le référencement naturel de votre site web ainsi que des conseils pour améliorer ce dernier et obtenir un meilleur positionnement sur Google. Bien qu’ayant une période d’essai gratuite de 15 jours, Cocolyze est un outil SEO payant.


Dans tous les cas, et quels que soient vos attentes, ces outils SEO répondront à votre souci d’efficacité, tout en s’adaptant à vos besoins. Néanmoins ces outils ne vous dispenseront pas de faire appel à un rédacteur web SEO si vous désirez la création de contenus de qualité, tout comme l’aide d’un consultant SEO pour établir une stratégie de SEO efficace. En effet, quand il s’agit de référencement naturel, mieux vaut se tourner vers des professionnels pour la création de contenus de qualité. Ces outils SEO ne sont que des outils de mesure qui vous aideront à comprendre quels mots viser. Découvrez notre page qui traite de référencement naturel pour comprendre les enjeux du référencement naturel et ainsi voir si vous avez besoin d’un rédacteur web SEO ou bien d’un consultant SEO.


55 vues0 commentaire